> Les artistes : Henry Moore
Printemps à Perry Green
Au nord de Londres, à une trentaine de kilomètres, existe un lieu magique un de ces endroits qui font croire aux portes secrètes...
The Henry Moore foundation est un jardin, un jardin sans limite, on y ressent bien sur l'énergie créatrice d'Henry à travers ses studios, ses tables, ses esquisses inachevées mais on y apprend surtout à voir, à voir ce que nous n'avions pas vu dans la nature...
Le printemps est le temps rêvé pour cette garden party british!
C'est dans "le noir et le vert" teintes qui caractérisent l'Angleterre qu'Henry Moore installera sa carrière de Grand Sculpteur.
Dans le Noir des bassins houillers du Yorkshire à Castleford il trouvera sa vocation; Dans le vert du Hertfordshire à Perry Green il installera son atelier qui deviendra le centre de la "fondation Henry Moore". il y passera presque tout le cours de sa vie interrompu seulement par un court séjour à Kingston dans le Kent durant la seconde guerre mondiale.
C'est en plein air que l'artiste a imaginé ses oeuvres, immergées dans la nature.
D'après lui, les sculptures sont comme des êtres vivants : elles ont besoin d'espace;, il leur faut « respirer ».
« Elles doivent., dit-il, subir l'hiver, l'été la brume et le soleil, le jour et la nuit."
La lumière artificielle, les milieux fermés les étouffent et les trahissent».
Henry Moore aime avant tout travailler à l'extérieur, car il a l'impression, de répéter, en un certain sens, l'activité créatrice de la nature. Il y trouve les lignes dominantes et les structures de ses oeuvres en s'inspirant des cailloux polis par les eaux, des fragments de roches aux formes asymétriques, des coquillages creux aux courbes harmonieuses, des troncs d'arbres, des os... Ce sont des trésors que Moore conserve .