> Les artistes : Debève Armand
L'architecte des plans lumineux.
Armand Debève mieux que d’autres représente la force tranquille, cela se voit et se ressent, cela intimide un peu aussi.
Il ne peut se défaire de ses réflexes d’enseignant, et sur l’élève curieux venu l’interroger,
il braque ses yeux bleus qui semblent dire « combien de fois faudra t-il te répéter : oui l’essentiel d’une œuvre est caché et de nature spirituelle »
Pourtant ce qui impressionne d’abord lorsque que l’on connaît Armand, c’est l’immense savoir technique que cet homme a acquis, il a suivit le chemin des tailleurs de pierre du moyen-âge et des bâtisseurs de cathédrales.
Comme eux, en suivant les courbes de l’équilibre il a trouvé la trajectoire du trait parfait, c’est le sens de son enseignement : l’esprit conçoit, l’énergie anime, la main guidée par l’expérience, trace ou modèle les quelques plans fondamentaux, le reste n’est qu’habillage…
Il lui tient à cœur de nous transmettre l’aboutissement de sa démarche, son ardeur peut se traduire parfois en énergie pure dans ses sculptures violentes comme il sait également rendre la légèreté de l’air et l’intemporalité du mythe.
Né à Cuincy en 1941, Armand Debève a débuté sa formation par un CAP de sculpture sur bois avant de fréquenter l’école des beaux-arts de Lille et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Professeur de sculpture et de modelage à l’institut d’arts appliqués de Roubaix, il expose rarement (comme beaucoup de sculpteurs!) mais participe à de nombreuses réalisations en tant qu’expert en aménagement d’espace.
Ainsi a t-il restructuré les places de Tourcoing et animé le métro Lillois de ses « aériennes baigneuses » ou muses venues du ciel.
Beaucoup de commandes lui sont faites également pour des travaux de reconstitution ou de recréation de monuments disparus ou dégradés qu’il est seul à même de réaliser.
HR.
Armand Debève: 70, rue nationale - 59112 Annoeulin - Tél:03 20 85 72 56